Accueil 4e de couverture Extraits Commentaires Lancements Achat Contact


Les Éditions Tadine :




COMMENTAIRES DES LECTEURS


"... J'ai lu votre livre avec beaucoup de plaisir et d'émotions... J'aime votre style riche et très personnel... C'est une belle histoire, profonde, riche, triste par moment et pleine de vitalité et d'espoir! J'ai reconnu cette femme inspirée et inspirante que vous êtes! "
Diane Fréchette
9 mars 2013
"...Que de défis, que de passions ! Au fil des pages, que de découvertes par le lecteur à la fois surpris, ému, sensible à un parcours de vie exceptionnel d'une petite fille qui un jour cherchera à enlever le voile recouvrant ses origines. Belle écriture, de l'émotion, la volonté d'un être à la recherche de la vérité, un bel exemple pour celles et ceux se trouvant dans des situations analogues... "
Pierre Morandi
21 décembre 2012
"... Dès les premières pages, j'ai été littéralement subjugué tant par le fond que par la forme. Avec candeur, vous avez raconté votre histoire, une histoire passionnante écrite dans une langue précise et simple. Les ombres et les lumières d'une vie qui est loin d'avoir été banale y sont entremêlées. J'ai communié à vos soupirs et à vos angoisses, à vos détresses parfois, mais aussi à vos joies et à vos réalisations...

Rapidement, c'est devenu un "page turner" comme disent les Anglais. En quelques jours, je l'ai dévoré, laissant de côté mes autres lectures. Alors que je pensais marcher tranquillement vers la conclusion de votre récit, les dernières pages, celles de la quête de vos origines, m'ont secoué... Ce sont des pages dramatiques... un vrai thriller où se mêlent, encore une fois, les joies et les tristesses... "
Rev. Père Roger Brousseau, csv
20 décembre 2012
Publier un premier livre à 71 ans n’est pas banal. Certes, les aînés ne cesseront jamais d’étonner le monde, mais jamais autant qu’ils s’étonnent eux-mêmes ! Claude Cournoyer est de ceux-là. Nous avons souvent parlé d’elle : les Retraités flyés ont pour ainsi dire adopté Tadine, de son joli surnom. Et voilà qu’elle tient entre ses mains depuis à peine un mois, son bébé, ce bouquin sur lequel elle a planché pendant des mois et des mois.

De défis en passions est l’histoire de sa vie déposée sur papier d’un seul jet empreint de spontanéité, de candeur, mais aussi de courage, de détermination et d’amour pour le Québec, son pays d’adoption, pour son homme, pour la musique, pour l’horticulture. Un bouquet d’émotions !

«On y trouve», ajoute-t-elle dans quelques notes restées inédites, «une petite fille encore marquée par la blessure de l’abandon originel qui a toujours peur de gêner, de n’être pas à sa place et qui s’efface au moindre doute, une femme toujours pleine d’idées et de projets, toujours en quête de nouveaux défis, une femme qui, après l’annonce de grosses difficultés, sombre dans un profond désespoir pendant quelques heures ou quelques jours, mais qui reprend pied rapidement avec la volonté farouche de s’en sortir. Une femme, enfin, qui se maintient résolument dans la vivacité d’esprit de ses vingt ans malgré l’âge physique en perpétuelle progression.» Quant à ses défauts, pour les connaître, il faut tout simplement lire sa «belle ouvrage».
Francine Montpetit
pour "Les Retraités Flyés"
Novembre 2012
Félicitations Claude , je viens de terminer la lecture de votre autobiographie.

Je suis toute triste, j'aurais aimé continuer de tourner les pages de cette belle aventure qui par moment est très émouvante. Quel courage et quelle détermination d'une petite fille courageuse et responsable qui aidait sa maman. Vous nous décrivez tellement bien votre histoire que nous la vivons avec vous, nous ressentons tous les obstacles et les combats que vous avez dû traverser, nous sommes capables d'humer et ressentir le grand bonheur et l'amour qui vous a habitée pendant tout ce parcours, à travers votre histoire de vie. Vous n'avez jamais baissé les bras dans ces épreuves de la vie; vous êtes comme un chat, vous avez plusieurs vies et vous êtes capable de toujours retomber sur vos pattes.

Vous nous décrivez vos passions qui vous ont menée au bout du monde, je viens de faire un beau voyage avec vous Claude. Votre roman d'amour a traversé toute la Grande Bleue pour venir enrichir notre pays. Nous avons rencontré votre famille, votre mari, vos enfants et vos amis en lisant votre merveilleux livre. En espérant vous lire encore et encore Madame, c'est extraordinaire et merveilleux, le temps a passé trop vite en votre compagnie.
Jordane
17 novembre 2012
C'est presque avec tristesse que je viens de lire la dernière page de votre livre. Comme je vais m'ennuyer! J'ai fait tout ce que je pouvais pour retarder cette échéance mais c'était plus fort que moi; je reprenais ma lecture dès que j'avais quelques minutes. Tout comme vous, j'ai quitté la France pour rejoindre au Québec un homme exceptionnel mais là s'arrête la ressemblance car ma vie fut de beaucoup plus banale que la vôtre. Néanmoins comme j'aimerais pouvoir partager avec vous une certaine expérience commune, j'aurais tant de questions à vous poser. Merci Claude d'avoir écrit ce livre avec tant de talents et de générosité. Je le garderai précieusement.
Françoise Crassard
10 novembre 2012
«Toute vie est fascinante. En voici une, tissée de petits et grands défis, dont on prend connaissance avec passion tant elle vient du coeur...»
F. M.
9 novembre 2012
J'ai adoré votre livre, et j'ai hâte de lire les autres livres qui suivront...
DENISE B.
8 novembre 2012
Ce livre est un véritable cadeau! Je l'ai littéralement dévoré et j'y ai fait la connaissance d'une femme forte et intensément vivante, dont le parcours ne peut que forcer l'admiration. Quel magnifique récit, tout empreint d'émotions et d'humour et dont se dégage tellement d'amour! J'ai été profondément touchée et j'ai trouvé cette histoire tellement inspirante que je sais déjà que je la relirai. Sincèrement, merci d'avoir raconté l'histoire de votre vie avec autant de sensibilité et de talent.
Isabelle Frappier
1er novembre 2012
... Je veux te dire mon emballement pour ton livre; j'ai peine à le quitter pour dormir... Je m'y retrouve tellement et j'ai imaginé avec tant d'intérêt ton parcours d'enfance; ... J'aime la forme, le rythme, le style ... et surtout le contenu ! Quelle vie intéressante tu as eue ! Tu as tant de "drive"! ...
Colette St-Arnaud
31 octobre 2012
Ce livre est le cri triomphal d'une petite fille dont on voulait faire oublier la naissance.

Dans un style naturel, imagé et coulant, elle nous fait connaître comment, avec son énergie, sa force de caractère, son goût de la musique, elle a assouvi son désir de toujours "faire face" !

En quittant seule sa terre natale, elle est parvenue au Québec pour retrouver son idéologie par le chant choral et son amoureux !

Elle a laissé sa trace dans plusieurs domaines ce qui fait que deux continents ont bénéficié de son génie jusqu'à... devenir son propre éditeur, avec les Éditions Tadine.

Qu'en penseraient ses géniteurs ?
Thérèse Fortin
28 octobre 2012
Excellent travail de courage et de longue durée...

La perfection, les détails de cette oeuvre méritent d'être soulignés et encouragés. Merci petite Normande de nous faire découvrir les secrets de ta vie. Chère Tadine, tu as su si bien les partager. Nous avons passé par toutes les émotions.

Une personne qui t'admire et t'encourage à continuer. Merci d'être là.
Marthe L.
27 octobre 2012
J'ai terminé la lecture de votre livre et j'ai beaucoup, beaucoup aimé ! La partie de la petite écolière m'a tristement rappelé mon enfance austère, sévère et ennuyeuse mais par la suite, votre vie trépidante m'a captivée. Quelle destinée ! Votre récit a su nous tenir en haleine. Les épreuves ne vous ont pas manqué et toujours vous vous en êtes sortie. La recherche de votre mère biologique m'a beaucoup touchée. Bravo et félicitations !
Claire Dupuis
24 octobre 2012
J'ai terminé votre livre hier et je viens vous remercier pour les beaux moments et les grandes émotions que vous m'avez permis de vivre. Votre transparence et votre générosité sont bouleversantes. Vous êtes une femme vraiment étonnante, fascinante même, et plus encore : touchante et inspirante. J'aime tellement votre énergie et votre audace, votre ténacité et votre créativité, votre lucidité et votre courage. J'ai été profondément touchée par votre joie de vivre inébranlable et par votre don pour l'émerveillement !

... Je ne suis pas qualifiée pour une appréciation littéraire mais votre écriture magnifique et chaleureuse est venue me chercher au niveau du coeur...

... et nous serons certainement plusieurs à avoir été remuées et interpellées, réconfortées et stimulées par votre force et votre dynamisme. Votre biographie n'est pas seulement passionnante... mais parce qu'elle est pleine d'espérance (parce que VOUS débordez d'espérance !) elle fait du bien. Malgré toutes les douleurs qui la traversent, elle est un hymne au bonheur !
Noella Lahaie
21 octobre 2012
Merci à Fernande, à Claudie, à Claude et à Tadine pour toutes les heures de lecture que vous m'avez procurées. J'ai lu avec ma tête et avec mon cœur tout ce parcours extraordinaire. Encore une foi merci à vous toutes!!!!!
Denise Lapérière
13 octobre 2012
Ton livre est très agréable à lire. C'est intéressant, le style est fluide, le vocabulaire toujours juste. J'aime les descriptions de la vie quotidienne en France, le fonctionnement des chorales, tes premières réactions au contact du Québec.
Gisèle Gauthier
10 octobre 2012
Je viens de terminer votre livre. Une excellente biographie, qui démontre bien votre forte personnalité, votre générosité, votre engagement et votre détermination...

Je vous souhaite un succès aussi remarquable que tous les autres que vous avez vécus jusqu'à présent. Une feuille de route bien remplie, qui démontre bien que quand on veut, on peut.
Nicole Gobeil
Éditrice Les Éditions Campanule
9 octobre 2012
... Quel plaisir de lire ce texte si bien fignolé, empreint de poésie, de sensibilité et d'aventures qui nous tiennent en haleine ! Quelle émotion de suivre Claude dans sa découverte de l'amour, sa traversée de l'Atlantique, la recherche de ses origines !...

Ce livre "De défis en passions" est l'aboutissement de quatre ans de travail acharné entrecoupé de pauses, de doutes et d'un grand cheminement intérieur. Ces textes révèlent une écriture maîtrisée, à l'expression juste, évocatrice, porteuse de sens, témoignant d'une grande culture.

Merci à toi Claude, de nous avoir livré ton âme et ton coeur ! Bravo à toi, Fernande-Claudie, petite Normande, d'avoir réussi à percer ton mystère et d'être venue t'enraciner au Québec pour y vivre ton grand amour ! Merci de partager avec nous ta si riche expérience de la vie !

Continue de te laisser inspirer par tes passions pour créer d'autres oeuvres aussi substantielles. Toutes nos félicitations ! Et au plaisir de te lire, encore et encore...
Yvette Richard
animatrice "J'écris ma vie"
6 octobre 2012
Ce récit raconte avant tout une quête. C'est un témoignage bouleversant sur l'adoption, sur les conséquences de cacher, de dissimuler l'abandon. La plaie demeure vive et la recherche devient absolue. Cette quête identitaire devient un véritable leitmotiv. Il rythme l'écriture d'une façon haletante : on veut savoir... et on apprend.

On apprend sur la démarche incroyable que demandent les recherches, mais aussi, sur les conditions de vie des français pendant la deuxième guerre mondiale. On apprend surtout sur l'égratignure, sur la blessure et ses répercussions.

Parallèlement, le récit nous dévoile aussi une conquête, l'audace de choisir : sa terre d'adoption, le Québec, et surtout, l'amour de sa vie.

Enfin, le titre révèle l'auteure : de défis en passions, défis de choisir dorénavant et d'obtenir ce qu'elle désire, passions pour l'élan impératif et créateur de se réaliser par le chant, par l'horticulture et par l'écriture.

Et maintenant, l'écriture scelle bien ce contrat qu'elle s'exige avec elle-même : vivre pleinement, témoigner toujours de ses quêtes et conquêtes avec l'humour qui la caractérise et ce regard, somme toute, sage sur la vie.

À lire absolument ! C'est tout à la fois bouleversant et vivifiant !
Claude Gauthier
Libraire
Ce récit autobiographique témoigne d’un destin riche,
d’une vie exceptionnelle, racontée dans un style vif et ponctué d’humour.
Marie B. Journaliste





Les Éditions Tadine sont membre de :



signale une nouveauté.



Depuis le 10 août 2012